Lenoctambule Ciné
Lenoctambule.com Index du Forum Lenoctambule.com
Site N°1 de la nuit Bas Normande

FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Vraiment pas de bol...

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenoctambule.com Index du Forum -> Actualités/politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stratege
Noctambuliens Staff
Noctambuliens Staff

Statut: Absent

MessagePosté le: Jeudi 11 Septembre 2008, 13:0    Sujet du message: Vraiment pas de bol... Répondre en citant

Il y a 2 mois, notre chére Ministre Christine Lagarde ( vous savez celle qui ne comprend pas pourquoi les français se plaignent du prix des carburants et qui leur conseillait d'aller à vélo au boulot...)...expliquait sur France Info que le prix des carburants était " normal " ( ce jour là, le gas oil était en moyenne à 1,45 euros..) et qu'il était du essentiellement à 2 facteurs...
1) d'une part au prix du baril de pétrole qui était ce jour là passé à 150 dollars...
2) d'autre part au fait que le dollar était trés faible par rapport à l'euro...L'euro étant ce jour là à 1,50 dollar...

Elle était partie dans une grande explication...pour finir par expliquer qu'il y avait un point de repére...: Baril à 150 dollars...il suffisait de diviser par 100 pour avoir le prix du litre à la pompe...cad 1,50 euros..

Explication trés claire...( selon elle...)

Invitée hier d'une radio...le journaliste lui repose la meme question...Smile

( Pour info...hier matin le baril était descendu à moins de 100 dollars...)

Le journaliste lui dit..: Si on suit votre raisonnement du mois de juillet, le baril de petrole étant à 99 dollars, le carburant devrait etre à 1 euro environ aujourd'hui à la pompe...hors chacun peut constater qu'il se situe toujours autour de 1,30 euro...Comment expliquez vous que le prix du baril ait baissé de prés de 35%...mais que les carburants, eux, n'ont baissé que de 10%...??

Un peu embarrassée, Lagarde finit par lacher...: Ben c'est simple...c'est à cause du dollar qui a repris de la valeur par rapport à l'Euro... Confused ..

Ben tiens...mais c'est bien sur...comment n'y ai je pas pensé plus tot... Confused Confused
Vraiment pas de bol... Confused

Et la marmotte....SmileSmile

Je confirme...on nous prend vraiment pour des cons... Evil or Very Mad...et pendant ce temps, les petroliers augmentent leurs benefices de + de 40% et l'Etat, grace aux taxes s'en met plein les fouilles...et nous, pauvres couillons, nous payions...Smile
tonios
Noctambulien de bronze
Noctambulien de bronze

MessagePosté le: Jeudi 11 Septembre 2008, 14:0    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes des vaches a lait
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mikyzik
Noctambulien de bronze
Noctambulien de bronze

MessagePosté le: Jeudi 11 Septembre 2008, 14:0    Sujet du message: Répondre en citant

mème pour faire du velo il faudra payé ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
benji
Noctambuliens Staff
Noctambuliens Staff

Statut: En ligne

MessagePosté le: Jeudi 11 Septembre 2008, 15:0    Sujet du message: le carburant Répondre en citant

bonjour

les gars au lieux de parler comme des concierges et de repeter betement les dires tu serai que si ily a eu une flambe des prix mais une faible diminution vous pouvez dire merci au pâys en voie de devellopement automobile usine et developpement energetique comme linde la chine les pays asiatiiques en somme donc avant de parler de vache a lait car crois moi y a pire que nous on esr serte un pays super taxe vas jeter un oeil chez les britaniques tu verra ce quest une vache a lait donc quand on c est pas de quoi on parle ou vaguement informez vous les cocos franchement cest primaires vos arguments
mikyzik
Noctambulien de bronze
Noctambulien de bronze

MessagePosté le: Jeudi 11 Septembre 2008, 15:0    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrais que la france est en fort developement !!
dévelopement des taxes Laughing dont un quart de nos sous pour de la merde !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zébu
Noctambuliens Staff
Noctambuliens Staff

MessagePosté le: Jeudi 11 Septembre 2008, 15:0    Sujet du message: Répondre en citant

mikyzik a écrit:
C'est vrais que la france est en fort developement !!
dévelopement des taxes Laughing dont un quart de nos sous pour de la merde !

Je crois que quand il a dit "pays en développement" il voulait parler justement des pays tels que la chine, l'inde et d'autres pays asiatiques.

Par contre benoît fait un effort s'il te plaît sur la ponctuation, car c'est vraiment pas évident à lire et ca peut prêter à confusion comme on vient de le voir... (sauf bien sur si tu voulais réellement dire que la france était un pays en développement.... dans ce cas je rejoins mikyzik Wink)

D'une ca nous permettra de mieux lire, de deux on évitera les confusions et de trois, c'est une des bases de la communication Wink
benji
Noctambuliens Staff
Noctambuliens Staff

bonjour xavier

je tape a larrache alors tu sais la ponctuation je fais pas gaffe mais je fais des efforts tres vite promis comme on dis oui maman
tonios
Noctambulien de bronze
Noctambulien de bronze

bonjour

les gars au lieux de parler comme des concierges et de repeter betement les dires tu serai que si ily a eu une flambe des prix mais une faible diminution vous pouvez dire merci au pâys en voie de devellopement automobile usine et developpement energetique comme linde la chine les pays asiatiiques en somme donc avant de parler de vache a lait car crois moi y a pire que nous on esr serte un pays super taxe vas jeter un oeil chez les britaniques tu verra ce quest une vache a lait donc quand on c est pas de quoi on parle ou vaguement informez vous les cocos franchement cest primaires vos arguments

Regarde autour de nous

dans plusieurs pays, l'essence est moins taxée

Apres c'est une expression, et oui je suis peut etre mal informé sur les autres pays (en particulier sur leurs taxes)

Apres c'est vrai que l'augmentation provient d'une forte demande des pays en voie de dévellopement, (le prix du brut a augmenté et les taxes aussi)

Mais dans c'est conditions on doit ce palindre de rien car il y a toujours pire que nous

Il faut remettre les choses dans leur contexte
Zébu
Noctambuliens Staff
Noctambuliens Staff

Bah oui, mais imagine que tout le monde se mette à taper à l'arrache....:s
Ça va rapidement devenir un beau bordel Wink

Si tout le monde se met à ne plus ponctuer, c'est la porte ouverte aux confusions et aux difficultés de lecture...
Du coup après tout le monde comprend de travers les propos de l'autre (où un peu comme ça les arrange...) et du coup, bénéfice :

1 - Ton message n'est pas du tout passé comme tu le souhaitais à l'origine

2 - Untel croit que l'autre l'attaque personnellement et ça part en règlement de compte et/ou rapidement en HS..... Sad

Alors qu'avec 4 points et 6 ou 7 virgules on évite tout ça.....

Je pense que c'est pas cher payé pour éviter des emmerdes Wink

Alors c'est pas le tout de dire "oui maman" c'est de se foutre des coups de pied au c** et de le faire !!! Smile

Allez au boulot ! et on surveillera tes prochains posts méfies-toi !

PS:Merde y connaît mon prénom.....suis démasqué !
benji
Noctambuliens Staff
Noctambuliens Staff

bonjour tonios

bien parler en ce moment lasie est demandeur car il ya la vente de voiture qui a exploser dernierement et ya des grosses usine qui simplantent la bas ca n explique pas pour autant laugmentation du baril il et vrai ya aussi les cour monnaitaire et puis surtout le business cest logique pk pas on pourrais vendre un litre dessence a un pigeon qui est pret a acheter 10 fois son pris je crois quil faurt creuser par la aussi les denree rare coute cher merci a toi tonios bien parler
mikyzik
Noctambulien de bronze
Noctambulien de bronze

benji a écrit:
bonjour tonios

bien parler en ce moment lasie est demandeur car il ya la vente de voiture qui a exploser dernierement et ya des grosses usine qui simplantent la bas ca n explique pas pour autant laugmentation du baril il et vrai ya aussi les cour monnaitaire et puis surtout le business cest logique pk pas on pourrais vendre un litre dessence a un pigeon qui est pret a acheter 10 fois son pris je crois quil faurt creuser par la aussi les denree rare coute cher merci a toi tonios bien parler

rien compris Laughing désolé

Dernière édition par mikyzik le Jeudi 11 Septembre 2008, 15:0; édité 1 fois
benji
Noctambuliens Staff
Noctambuliens Staff

bonjour maman,

oui tinkiete, je vais faire ca bien je vais meme ecrire tres court comme ca je serai clair voila maman bon ta le mange am e faire hihihihihihihih
tonios
Noctambulien de bronze
Noctambulien de bronze

tout a fait d'accord avec toi

Par contre on entend plus parler d'une pénurie proche de pétrole,
pourquoi ne cherchons nous pas plus a dévelloper des energie propre??

A cause de l'aspect financier, on fait meme des guerres pour le pétrole

Désolé pour le HS Laughing
stratege
Noctambuliens Staff
Noctambuliens Staff

MessagePosté le: Jeudi 11 Septembre 2008, 15:0    Sujet du message: Re: le carburant Répondre en citant

benji a écrit:
bonjour

Ouais...ouais..bien sur, bien sur...Smile

Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai voulu dire...

Tu as en partie raison lorsque tu dis que le prix du baril augmente à cause d'une demande qui augmente...

Alors comment expliques tu que le prix du baril de petrole a diminué de 35% en 1 mois...?? alors que la demande des pays emergents augmente chaque jour davantage...?? Ni vois tu pas une contradiction..??

Secondo..., je suis certainement beaucoup moins intelligent que toi en la matiére, mais je pensais jusqu'à maintenant qu'il y avait un rapport entre le prix du baril et le prix à la pompe...à savoir que lorsque le prix du baril augmente...le prix à la pompe augmente dans les memes proportions...mais comme tu le dis si bien, je ne suis que vaguement informé de ces choses là...et j'ai un raisonnement on ne peut plus primaire...

Donc, je pensais betement que, si lorsque le prix du baril augmente..le prix à la pompe augmente...alors lorsque le prix du baril baisse de 35%...le prix à la pompe devrait baisser lui aussi dans les memes proportions...Logique non...??

Dans l'état actuel des choses, le prix du baril a baissé de 35%...mais les carburants ont baissé seulement de 10%...

La question que je te pose...à toi qui semble tout connaitre de l'économie...: Ou sont passé les 25% de difference...??

J'attend ta réponse avec impatience...Smile
Zébu
Noctambuliens Staff
Noctambuliens Staff

MessagePosté le: Jeudi 11 Septembre 2008, 16:0    Sujet du message: Re: le carburant Répondre en citant

stratege a écrit:

Dans l'état actuel des choses, le prix du baril a baissé de 35%...mais les carburants ont baissé seulement de 10%...

Où sont passé les 25% de différence...??

J'attend ta réponse avec impatience...Smile

Facile ca !

C'est pour payer les gens chargés de remettre les prix d'actualité...

Du coup c'est normal que lorsque le baril baisse de 35% on ne subisse que 10% de baisse à la pompe...
Tandis que lorsque le prix du baril augmente de 10 % le prix à la pompe lui augmente de 20 %....

Tout s'explique Wink

Bonjour au fait Stratège Wink

Je suis aussi curieux que toi sur ces 25 %, mais ça, c'est la clé de l'argent facile et je ne pense pas qu'on nous donnera la réponse si rapidement que ça !

Mais par curiosité, j'attends la réponse aussi...

PS: faudra que je te donne une ou deux photos à l'occasion quand on se verra Wink
Mely24
Noctambulien débutant
Noctambulien débutant

MessagePosté le: Jeudi 11 Septembre 2008, 17:0    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un peu plus de 74% de taxe sur 1 litre de carburant, que ce soit la TIPP perçue par l'Etat et les régions et la TVA perçue par l'Etat. Donc la grande partie du prix français d'un litre de gasoil par exemple finance le budget de l'Etat et de certaines nouvelles compétences des collectivités territoriales. La TIPP est une taxe d'accise dont le but est de limiter voir de dissuader la consommation du produit taxé, c'est pour ça que les prix ne baissent pas (comme pour les cigarettes). Après le prix du baril subit une spéculation énorme, le prix d'équilibre mondial offre/demande . Les prix ne sont pas près de baisser spectaculairement.

La France étant en situation de "redressement choisi" et compte tenu d'une situation financière peu enviable, il n'est sûrement pas question de baisser les taxes sur les carburants.

Par contre le carburant cher n'empêche pas beaucoup de Français d'aller chercher leur enfant à l'école en 4x4 et autre berlines... Shocked

Et puis vous pouvez en vouloir au gouvernement de taxer le carburant, mais le social oblige non?? sinon vous pouvez vous retourner vers l'OPEP qui entretient volontairement des prix hauts, pour épuiser les ressources mondiales et pour finir par être en situation de monopole, car c'est l'OPEP (Arabie Saoudite et Algérie) qui détient la majorité des ressources mondiales, et qui dispose d'un pétrole peut cher à extraire...

Et pour répondre vraiment à la question de Stratège :

C'est simple, les pays producteurs de pétrole font tous parti de l'OPEP, et tous s'entendent afin de maintenir le prix du baril à un certain (c'est une manière de maintenir une pression sur les pays occidentaux). Deuxième choses, les compagnies pétrolières qui encouragent ces pratique pour garder une certaine rente. Et enfin l'Etat ne veut pas réduire les charges des produits pétroliers pour une raison très simple, ça lui rapporte une manne financière conséquente qui augmente avec l'augmentation du baril...

par contre je ne soutiens pas que ma réponse est exacte mais c'est au moins ma pensée ...
M0l2PH3US
Noctambulien d'or
Noctambulien d'or

MessagePosté le: Jeudi 11 Septembre 2008, 19:0    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre le carburant cher n'empêche pas beaucoup de Français d'aller chercher leur enfant à l'école en 4x4 et autre berlines...

d'un coté le mec qui roule en bmw, mercedes, audi etc...

s'en foutent un peu du prix de l'essence contrairement a la masse.

C'est pas les personnes qui roulent avec des voiture a 40-50 000euro qui vont geuller sur le prix de l'essence mais plutot la majorité des gens qui roulent en voitures "normal".

Apres c'est sur que si je vois un mec avec une grosse bagnole geuller pour le prix de l'essence je vais lui conseiller de changer de voitures.

Mais la plupart du temps ceux qui se "revoltent" contre le prix de l'essence est surtout la "masse" francaise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mely24
Noctambulien débutant
Noctambulien débutant

MessagePosté le: Vendredi 12 Septembre 2008, 9:0    Sujet du message: Répondre en citant

Bah M0l2PH3US demande à Stratège ce qu'il a comme voiture Question Question

Et puis croire que ceux qui roule en grosse voiture sont tous blindés alors c'est vraiment se mettre un gros doigt dans l'oeil Very Happy ou être très naif quand même

Regarde autour de toi, combien se saignent pour avoir une belle voiture ??? c'est un autre sujet, et pour être honnête je ne vais même pas le défendre...
(ps :Les ventes de voitures particulières neuves en France ont augmenté[/b]) Arrow
Laurent
Noctambulien d'or
Noctambulien d'or

MessagePosté le: Vendredi 12 Septembre 2008, 9:0    Sujet du message: Répondre en citant

se saigner pour une belle voiture....c'est un choix (que je ne comprends pas mais c'est un choix) donc on en accepte les conséquences...

mely24, si je comprends bien ce que tu dis sur la TIPP :

en gros quand le prix du baril augmente, le taux de la tipp reste à un certain niveau, et quand le prix du baril baisse, le taux de cette tipp augmente????

et une baisse de 35% sur le prix du baril je trouve ça spectaculaire (mais c'est juste un point de vue)
ambition : maitre du monde
stratege
Noctambuliens Staff
Noctambuliens Staff

Mely24 a écrit:
Bah M0l2PH3US demande à Stratège ce qu'il a comme voiture Question Question

Et puis croire que ceux qui roule en grosse voiture sont tous blindés alors c'est vraiment se mettre un gros doigt dans l'oeil Very Happy ou être très naif quand même

Regarde autour de toi, combien se saignent pour avoir une belle voiture ??? c'est un autre sujet, et pour être honnête je ne vais même pas le défendre...
(ps :Les ventes de voitures particulières neuves en France ont augmenté[/b]) Arrow

SmileSmileSmile

Je roule effectivement en BMW...Smile..Je ne me saigne pas pour ça...et je ne suis pas sur qu'elle me coute beaucoup plus cher en gas oil que certaines "petites" voitures anciennes qui tournent au sans plomb et qui , du fait de leur age, consomment presque autant que la mienne...Me concernant, je tourne en moyenne à 7,8 / 8 l /100 kms...c'est l'avantage des gros moteurs qui tournent beaucoup moins vite..( il suffit de regarder le compte tours pour s'en convaincre..)...

Le fait de rouler avec cette voiture ne m'empeche pas de dénoncer les methodes des groupes petroliers qui s'en mettent plein les fouilles sur notre dos...

Pour infos, le baril de petrole est tombé hier à 97 dollars...On est loin des 150 dollars du mois d'Aout..( moins 35% en 1 mois..).Vous avez vu les prix baisser à la pompe d'une maniere significative..?? Non...ou alors on habite pas le meme pays...Smile
Mely24
Noctambulien débutant
Noctambulien débutant

MessagePosté le: Vendredi 12 Septembre 2008, 12:0    Sujet du message: Répondre en citant

Non les prix à la pompe non pas baissés d'une manière significative, mais tu as une partie de la réponse un peu au dessus ... Tu attendais une réponse, mais tu commente seulement le fait de rouler ds une voiture qui consomme 8l/100 ... c'est vraiment un discours de sourds...

Alors oui une baisse de 35% c'est spectaculaire, ca oui je ne peux pas dire le contraire.
Mais curieux comme vous êtes, vous êtes bien au courant que le prix du litre ne reviendra jamais comme à l'époque à 0.8 centimes???
Décidement Sarko n'est pas sympa Wink
Zébu
Noctambuliens Staff
Noctambuliens Staff

MessagePosté le: Vendredi 12 Septembre 2008, 16:0    Sujet du message: Répondre en citant

Mely24 a écrit:

Je trouve la déformation très facile....

Il a dit qu'il dénonçait les pratiques des grands groupes pétroliers qui font des bénéfices hallucinants (je ne parle même pas du chiffre d'affaires...).

A quel moment à t'il dit dans le post précédent le mot "gouvernement" ou "président" ou "sarkozy" ???

Il est assez alarmant de voir comment certain sur le forum crient au scandale dès que quelqu'un critique sarkozy ou le gouvernement tandis que ces mêmes gens font des amalgames improbables et malvenus pour dériver sur cette même personne..... Confused
ou faire dire des choses que l'on a pas dites.....

C'est triste ...
arno
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Vendredi 12 Septembre 2008, 16:0    Sujet du message: Répondre en citant

Deux choses, l'augmentation du prix du pétrole n'est PAS du à la demande plus forte ou à la soi-disant pénurie, elle est uniquement du à la spéculation.
Mme Lagarde a raison, si le prix à la pompe ne baisse pas en même temps que le prix du baril c'est du à l'euro qui se casse la gueule. Il ne faut pas oublier que le pétrole on l'achète en DOLLAR ! Exemple concret :

Juillet 2008 :
1 dollar = 1,50 €
1 € = 0.66 $
1 baril = 150 $ = 100 €

Septembre 2008 :
1 dollar = 1,40 €
1 € = 0,71 $
1 baril = 100 $ = 71,4 €

Le baril a baissé de 50$ mais a baissé d'environ (mes calcul sont grossiers) 29€, d'où une baisse à la pompe moins importante qu'on pourrait l'espérer...
Si ça peut vous rassurer l'euro à remonter aujourd'hui Smile

Dernière édition par arno le Vendredi 12 Septembre 2008, 17:0; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stratege
Noctambuliens Staff
Noctambuliens Staff

MessagePosté le: Vendredi 12 Septembre 2008, 17:0    Sujet du message: Répondre en citant

Mely24 a écrit:
Non les prix à la pompe non pas baissés d'une manière significative, mais tu as une partie de la réponse un peu au dessus ... Tu attendais une réponse, mais tu commente seulement le fait de rouler ds une voiture qui consomme 8l/100 ... c'est vraiment un discours de sourds...

Alors oui une baisse de 35% c'est spectaculaire, ca oui je ne peux pas dire le contraire.
Mais curieux comme vous êtes, vous êtes bien au courant que le prix du litre ne reviendra jamais comme à l'époque à 0.8 centimes???

Nous somme peut etre curieux, mais toi tu as un peu de mal à défendre ce qui n'est pas défendable...Comme visiblement tu annonces des chiffres sans en verifier le resultat, je vais essayer de le faire à ta place... Wink

Tu n'as visiblement pas l'air d'accord sur le fait que je denonce une chose que chacun de nous constate chaque jour, à savoir quand le prix du baril augmente, le prix des carburants augmente dans les memes proportion...mais lorsque le prix du baril chute...les tarifs à la pompe restent sensiblement les memes..

Tu nous dit.." Oui, mais sur un litre de carburant, il y a 74% de taxes"...donc c'est normal que les prix ne baissent pas...

Tout d'abord, il me semble que les taxes sur le Gas oil sont moins élevées ( autour de 55% je crois..) que sur le super...mais on va partir sur tes chiffres de 74% sans tenir compte du fait que la TIPP est fixe et la TVA elle n'y est pas...

Alors allons y dans les calculs...Smile..:

Il y a 1 mois, le baril était à 150 dollars et le gas oil était à 1,45 euros TTC...

Sauf erreur, 1,45 TTC auquel j'enléve 74% de taxes.. égal 0,83 Hors Taxes...Ces 0,83 representent bien le prix de revient d'un litre de gas oil avec un baril à 150 dollars..

Hier, le baril est descendu à 97 dollars...soit une baisse de 35%..

Tu seras bien d'accord avec moi que cette baisse on doit la retrouver sur le prix de revient du litre Hors taxes...soit

0,83 - 35% = 0,54 euros HT ( en arrondissant..)

Nous devrions donc payer notre litre de gas oil 0,54 euros HT...auquels il convient de rajouter 74% de taxes...soit 0,54 + 74% = 0,94 euros TTC...

Hors, je viens de faire le plein dans un supermarché et le gas oil aujourd'hui est à 1,28 euro...et non 0,94...Nous nous faisons donc entuber de 0,34 euros par litre....Je vous laisse faire le calcul pour quelqu'un qui fait 60 ou 80 bornes par jour pour aller bosser..... Evil or Very Mad

Merci Total et autres grandes compagnies petroliéres qui en quelques semaines vont engranger quelques milliards de benefices supplementaires...et merci à l'Etat et à Madame Lagarde qui ne s'affolle pas plus que ça...Ben ouais, il vaut mieux pour l'Etat prendre 19,6% de TVA sur un gas oil à 1,28 plutot qu'à 0,94... Wink

Je ne sais pas si ce sera trés clair pour tout le monde...mais j'ai fait de mon mieux pour te faire remarquer que c'est bien d'annoncer des chiffres, mais il faut quand meme de temps en temps prendre la peine de refaire les calculs... Wink
arno
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Vendredi 12 Septembre 2008, 17:0    Sujet du message: Répondre en citant

arno a écrit:
Deux choses, l'augmentation du prix du pétrole n'est PAS du à la demande plus forte ou à la soi-disant pénurie, elle est uniquement du à la spéculation.
Mme Lagarde a raison, si le prix à la pompe ne baisse pas en même temps que le prix du baril c'est du à l'euro qui se casse la gueule. Il ne faut pas oublier que le pétrole on l'achète en DOLLAR ! Exemple concret :

Juillet 2008 :
1 € = 1,50 $
1 $ = 0.66 €
1 baril = 150 $ = 100 €

Septembre 2008 :
1 € = 1,40 $
1 $ = 0,71 €
1 baril = 100 $ = 71,4 €

Le baril a baissé de 50$ mais a baissé d'environ (mes calculs sont grossiers) 29€ au lieu des 33€ si l'euro était resté stable, d'où une baisse à la pompe moins importante qu'on pourrait l'espérer...
Si ça peut vous rassurer l'euro à remonter aujourd'hui Smile

J'ai corrigé quelques erreurs...

Dernière édition par arno le Vendredi 12 Septembre 2008, 17:0; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenoctambule.com Index du Forum -> Actualités/politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: