| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Laurent Noctambulien d'or

Statut: Absent Inscrit le: 29 Mar 2006 Messages: 2118 Localisation: boulogne billancourt
|
Posté le: Mardi 8 Juillet 2008, 7:0 Sujet du message: violences conjugales |
|
|
Les violences conjugales ont augmenté de plus de 30% en 4 ans
Les violences conjugales sur les femmes, en "forte accélération" depuis trois ans, ont représenté à elles seules en 2007 le quart des violences volontaires en France (y compris l'outre-mer), selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance (OND), rendue publique mardi.
47.573 faits de "violences volontaires sur des femmes majeures par le conjoint ou l'ex-conjoint" ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie en 2007, observe l'OND, "soit 31,3 % de plus qu'en 2004", année de référence.
Selon une méthode de comptage particulière, 18,7 faits de violences conjugales pour 10.000 femmes majeures ont ainsi été constatés en 2007, selon l'OND, chargé de la divulgation des statistiques et études officielles de la délinquance en France.
L'Observatoire précise que ce type de violences "représente 25,6% de l'ensemble des faits" de violences volontaires sur personnes de plus de 15 ans, comme par exemple les coups ou voies de fait, dans la rue, ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) égale ou supérieure à huit jours.
Pour Christophe Soullez, chef de département à l'OND, "c'est la première fois que l'on arrive à ce constat".
Dans les Bouches-du-Rhône par exemple, observe-t-il, entre 2006 et 2007, la hausse des violences volontaires est, "pour 70%", due à la hausse des violences conjugales. "Cela va à l'encontre de bien des idées reçues sur les violences en général", selon lui.
L'OND observe encore que cette évolution des violences conjugales est "continue" depuis 2004. Elle s'est "fortement accentuée" en 2006 et 2007 dans un "contexte de hausse" des violences volontaires globales "auquel celles sur les femmes majeures par conjoints contribuent de façon croissante".
Il publie à l'appui des chiffres de la police et de la gendarmerie département par département.
Il observe à cet égard que le taux de violences conjugales est inférieur à 10 pour 10.000 dans treize départements dont la Creuse (6,1). Il avoisine 50 pour 10.000 en Seine-Saint-Denis (50,1) et en Guyane (49,1).
Dans la moitié des départements, soit une zone centrale allant de la Franche-Comté à la Bretagne via l'Auvergne, toujours selon l'OND, le nombre de faits constatés est inférieur à 15 pour 10.000.
Au nord de Paris, il est de 20 pour 10.000 comme par exemple dans l'Eure ou le Pas-de-Calais. Ailleurs, il "varie". Il est par exemple de 25,3 dans les Bouches-du-Rhône.
La fort taux relevé dans le "93" est sans doute dû, observe l'OND, a une "politique active de lutte contre les violences conjugales" avec une "incitation à déposer plainte".
"C'est moins par son ampleur que par son accélération" que cette hausse des violences conjugales "se distingue de celle des autres faits de violences", a écrit l'OND dans son étude.
Il avance quelques explications dont celle de la "sensibilisation" des services de police et de gendarmerie à ces questions ou "l'évolution de la législation".
Ce n'est pas assez : l'OND plaide pour des enquêtes de victimation poussées, auprès des victimes elles-mêmes, comme cela est fait maintenant chaque année avec l'INSEE. Les enquêtes de victimation visent à recenser le nombre de personnes subissant une violence (matérielle, corporelle ou psychique).
La dernière enquête de victimation, en 2007, montrait ainsi que 10% des femmes déposaient plainte pour violences conjugales. Ce qui fait dire à M. Soullez : "Nous disposons de sources différentes que nous pouvons croiser". _________________ profession : chieur
signe particulier : boulet
projet : ne pas changer
ambition : maitre du monde |
|
|
 |

Statut: Absent Inscrit le: 29 Mar 2006 Messages: 2118 Localisation: boulogne billancourt
|
Posté le: Mardi 8 Juillet 2008, 7:0 Sujet du message: |
|
|
c'est juste un copié collé...
voilà j'ai trouvé cet article ce matin. Doit on y voir une source d'inquiétude ou une énième manipulation des médias.
Les violences conjugales augmentent elles réellement ou comme sur beaucoup d'autres sujets les langues se délient elles de plus en plus ???
dans cet article on parle d'augmentation, sur l'article d'un autre journal il était question d'augmentation du nombre de plaintes déposées...
quoiqu'il en soit, cet article ne mentionne pas un point qui me fait penser à la deuxième solution...et la violence conjugale sur les hommes alors ???? car oui cela existe dans les 2 sens mais on en parle plus d'un côté que de l'autre... _________________ profession : chieur
|
|
 |
tonios Noctambulien de bronze

Statut: Absent Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 412 Localisation: Bayeux
|
Posté le: Mardi 8 Juillet 2008, 8:0 Sujet du message: |
|
|
Je pense que l'augmentation provient du fait que les femmes n'ont plus peur de le dire ou de porter plainte contre leur mari
Le nombre d'association pour aider les femmes qui sont dans cette situation a augmenter et elle sont devenues plus mediatique.
Il y a meme des pub a la télé contre les violences conjugual
Mais bon par fois elle le merite
ok je  |
|
|
 |
apef boy Noctambulien d'or

Statut: Absent Inscrit le: 26 Fév 2007 Messages: 882 Localisation: Granville
|
Posté le: Mardi 8 Juillet 2008, 19:0 Sujet du message: |
|
|
Ca ne m'étonnes guère!! Le truc, c'est que physiquement l'homme est plus fort que la femme (normalement) et quand une dispute éclate et s'envenime, en général, c'est la femme qui en prend plein la tronche... Mon voisin d'en face a tendance a balancer sa femme par la fenetre... Ca s'est calmé car ils ont déménagé, ... J'espère pour elle qu'ils ne sont pas au dixieme étage!! Il avait l'air violent meme avec les enfants... Le fait que les femmes n'aient plus peur de porter plaintes, je pense que ca fait monter les sondages. Je dirais , a ma grande tristesse, que c'est malheureusement banal. On m'a toujours appris qu'on ne tapait pas sur les filles... _________________ la night,c tout sauf superficiel,les gens sont + euxmemes,se lachent et c la ke tu fais les vrais rencontres t'es la perché et tu croises les personnes qui bosse & t'as juste envie de crier Freedom |
|
|
 |
Kephren Noctambulien d'or

Statut: Absent Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 2389 Localisation: Gouvix
|
Posté le: Mercredi 9 Juillet 2008, 0:0 Sujet du message: |
|
|
Un homme qui vient de battre sa femme : Excuse moi cheri, tiens voici des fleurs pardonne moi ! Je t'aime !
La femme : Jpeux pas le quitter il a dit qu'il m'aimait ! C'est plus fort que moi jle kiff !
Un inconnu ^^ : J'espère qu'il te frappera encore plus fort ! C'est que tu aimes drolement ça si tu y reviens !
(Humour Noir ? Carrement) _________________ L'Enfer Est Sur Terre !
Le Blanc Et Noir Ne Font Pas Rose ! |
|
|
 |
titounette Noctambulien d'or

Statut: Absent Inscrit le: 04 Oct 2004 Messages: 1172 Localisation: au fin fond de la BU
|
Posté le: Jeudi 10 Juillet 2008, 11:0 Sujet du message: |
|
|
| Kephren a écrit: | Un homme qui vient de battre sa femme : Excuse moi cheri, tiens voici des fleurs pardonne moi ! Je t'aime !
La femme : Jpeux pas le quitter il a dit qu'il m'aimait ! C'est plus fort que moi jle kiff !
Un inconnu ^^ : J'espère qu'il te frappera encore plus fort ! C'est que tu aimes drolement ça si tu y reviens !
(Humour Noir ? Carrement) |
J'espère que tu plaisantes hein...sinon tu me déçois  |
|
|
 |

|
|
|
| titounette a écrit: | | Kephren a écrit: | Un homme qui vient de battre sa femme : Excuse moi cheri, tiens voici des fleurs pardonne moi ! Je t'aime !
(Humour Noir ? Carrement) |
J'espère que tu plaisantes hein...sinon tu me déçois  |
ce n'est pas son idée je pense, c'est plutôt une réalité avérée...malheureusement _________________ profession : chieur
|
|
 |

Statut: Absent Inscrit le: 04 Oct 2004 Messages: 1172 Localisation: au fin fond de la BU
|
|
|
Oui peut être, mais que c'est réducteur et cela montre que ceux qui colportent ce genre de propos qui ne cherchent pas à comprendre plus loin.
Oui, les femmes battues, bien souvent, ont du mal à porter plainte et à quitter leur mari, mais ce n'est pas parce qu'elles aiment ça qu'elles le font.
Il faut savoir que la plupart de ces femmes sont soumises et restent avec leur mari par peur, parce que bien souvent ces derniers sont manipulateurs, menteurs. Ces femmes pensent que sans leur mari elles ne sont rien, qu'elles ne peuvent vivre sans lui etc...je comparerais pas au syndrome de Stockholm mais ça y ressemble.
Ma mère fait partie d'une association d'aide aux femmes battues et elle est amenée à rencontrer beaucoup de femmes dans ce cas alors svp, arrêtons les raccourci trop rapides.
La femme est la victime, pas la coupable. |
|
|
 |
brandt14 Noctambulien d'or

Statut: En ligne Inscrit le: 04 Oct 2004 Messages: 4309 Localisation: caen
|
Posté le: Jeudi 10 Juillet 2008, 17:0 Sujet du message: |
|
|
ne pas oublier qu'il y a aussi des hommes battus et soumis, et c'est souvent pire..... _________________ je deteste ceux qui se prennent pour le meilleur
votez pour moi pauvre pecheur!!!!!!! |
|
|
 |
CheryAnna Noctambulien de bronze

Statut: Absent Inscrit le: 05 Déc 2005 Messages: 420 Localisation: Caen
|
|
|
Et là, mon estomac se noue...
Comment vous expliquer la peur ressentie face à une pluie de coups, face à un homme qu'on ne reconnais plus parce qu'il est ivre...
Passée l'ivresse, comment partir face aux menaces du genre "je vais te ruiner ta voiture, je sais ou habite ta soeur, si je te croise avec un autre je vous cogne tout les deux, je vais ruiner ta VIE si tu me quittes..."
Et grâce à ma soeur, à mon père et à mes amis, j'ai eu le courage de partir... ENCORE MERCI !
Et finalement, ses menaces, c'était juste du vent... Des paroles pour faire peur, des paroles en l'air... _________________ Vote for me !
FaceBook
Bordel de cul ! |
|
|
 |

|
|
|
| CheryAnna a écrit: | Et là, mon estomac se noue...
Comment vous expliquer la peur ressentie face à une pluie de coups, face à un homme qu'on ne reconnais plus parce qu'il est ivre...
Passée l'ivresse, comment partir face aux menaces du genre "je vais te ruiner ta voiture, je sais ou habite ta soeur, si je te croise avec un autre je vous cogne tout les deux, je vais ruiner ta VIE si tu me quittes..."
Et grâce à ma soeur, à mon père et à mes amis, j'ai eu le courage de partir... ENCORE MERCI !
Et finalement, ses menaces, c'était juste du vent... Des paroles pour faire peur, des paroles en l'air... |
Oui, mais parfois pas, c'est ça le pire. Il me semble qu'une femme par jour meure sous les coups de son mari, c'est énorme.
La violence conjugale des femmes envers les hommes, peut être, mais je doute qu'un homme meure sous les coups de sa femme!!! Quoique, quand on voit la mère d'Ed Kemper, ça amène à réfléchir! |
|
|
 |
peggysue Noctambulien d'or

Statut: En ligne Inscrit le: 09 Oct 2007 Messages: 2036 Localisation: Vire Flers
|
|
|
ça commence par une claque, et c'est à cette première claque qu'il faut partir ! Je ne comprend vraiment pas comment on peut rester avec un homme violent ! C'est un truc que je ne piges pas ! _________________ Samedi 22 Novembre : Dj Dom-k !!!
Samedi 29 Novembre : Dj Magnus + saxo !!!
Discothèque Théâtro lounge à St Paul près de Flers (61). |
|
|
 |
davida Noctambulien d'argent

Statut: Absent Inscrit le: 21 Déc 2007 Messages: 605 Localisation: rouen
|
Posté le: Jeudi 10 Juillet 2008, 19:0 Sujet du message: |
|
|
| peggysue a écrit: | ça commence par une claque, et c'est à cette première claque qu'il faut partir ! Je ne comprend vraiment pas comment on peut rester avec un homme violent ! C'est un truc que je ne piges pas ! |
on dit que l'amour rend aveugle !!! |
|
|
 |
Dunhill14 Noctambulien débutant

Statut: Absent Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 105 Localisation: Caen
|
|
|
| CheryAnna a écrit: |
Et finalement, ses menaces, c'était juste du vent... Des paroles pour faire peur, des paroles en l'air... |
... les chiens qui aboient le plus fort sont ceux qui mordent le moins. |
|
|
 |
Dunhill14 Noctambulien débutant

Statut: Absent Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 105 Localisation: Caen
|
|
|
A noter en complément de ses statistiques, que dans 1 cas sur 6, c'est le bonhomme qui est la victime de sa femme.
J'attends toujours celle qui arrivera à m'en coller une.
J'attendrais pas la seconde claque pour la quitter... |
|
|
 |
anthrax14 Noctambulien débutant

Statut: Absent Inscrit le: 21 Mar 2008 Messages: 78 Localisation: paris
|
Posté le: Jeudi 10 Juillet 2008, 20:0 Sujet du message: |
|
|
| En Seine St-Denis, tiens, tiens... |
|
|
 |
Kephren Noctambulien d'or

Statut: Absent Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 2389 Localisation: Gouvix
|
Posté le: Jeudi 10 Juillet 2008, 23:0 Sujet du message: |
|
|
| anthrax14 a écrit: | | En Seine St-Denis, tiens, tiens... |
Normal avec les campagnes de prevention qu'ils font dans ce departement ! _________________ L'Enfer Est Sur Terre !
Le Blanc Et Noir Ne Font Pas Rose ! |
|
|
 |
|