Lenoctambule Ciné
Lenoctambule.com Index du Forum Lenoctambule.com
Site N°1 de la nuit Bas Normande

FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

[Débat] Que recherche t on dans un livre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenoctambule.com Index du Forum -> Vos livres préférés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abou
Noctambulien débutant
Noctambulien débutant

Statut: Absent

MessagePosté le: Dimanche 10 Février 2008, 16:0    Sujet du message: [Débat] Que recherche t on dans un livre? Répondre en citant

Selon vous, que recherchons nous dans un livre ?
Une part d'autobiographie ? des sensations fortes ? du suspense ? du rêve?

Vaste sujet, nous verrons si certains d'entre vous sont inspirés. Hardgamer et Vitalic le seront j'en suis sûr

Pour ma part, je recherche du rêve, une vie parallèle à la mienne, un peu de sensation, de l'excés et la passion...
Je développerais plus tard avec des exemples concrets.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thoy
Noctambuliens Staff
Noctambuliens Staff

MessagePosté le: Dimanche 10 Février 2008, 16:0    Sujet du message: Répondre en citant

vaste sujet que celui ci !!!

Pour ma part quand je lis un livre, je souhaite être transporté, que mon imagination prenne le dessus sur la vérité des mots, je m'explique un peu plus clairement!
Dans une description, que cela soit un personnage, une action, un lieu, je n'aime pas trop être complètement enfermé par la description de l'auteur, il faut une place à son imagination, sorte de soupape à la pression du quotidien!!
J'aime aussi les livres qui relatent de l'histoire un de mes préféré est "l'ordre des templiers" de John Charpentier, je vais bientôt me replonger dedans!!

En gros chaque livre doit m'apporter un peu de tout, mais surtout me laisser maître de mon imagination, c'est la seule chose que je me garde soigneusement et que je n'offre que très rarement! Rolling Eyes Wink
Abou
Noctambulien débutant
Noctambulien débutant

MessagePosté le: Jeudi 14 Février 2008, 19:0    Sujet du message: Répondre en citant

Peu d'inspiration pour ce post. snif.

Merci Vitalic pour ta réponse.
thoy
Noctambuliens Staff
Noctambuliens Staff

MessagePosté le: Jeudi 14 Février 2008, 20:0    Sujet du message: Répondre en citant

de rien Wink
ket
Noctambulien d'or
Noctambulien d'or

MessagePosté le: Jeudi 14 Février 2008, 20:0    Sujet du message: Répondre en citant

m'evader tout d'abord ensuite il faut du suspens un peus d'humour
Catarina
Noctambulien d'or
Noctambulien d'or

MessagePosté le: Vendredi 15 Février 2008, 19:0    Sujet du message: Répondre en citant

Des situations improbables, du rêve (un peu comme au ciné quoi la tranquilité et le calme en + et puis on s imagine les personnages a NOTRE façon) Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M@X
Noctambulien débutant
Noctambulien débutant

MessagePosté le: Vendredi 15 Février 2008, 19:0    Sujet du message: Répondre en citant

Dans "Verre cassé", on cherche le point Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hardgamer
Noctambulien d'or
Noctambulien d'or

MessagePosté le: Vendredi 15 Février 2008, 22:0    Sujet du message: Re: [Débat] Que recherche t on dans un livre? Répondre en citant

Abou a écrit:
nous verrons si certains d'entre vous sont inspirés. Hardgamer et Vitalic le seront j'en suis sûr

Bah rien que pour t'embêter je vais pas répondre... Twisted Evil lol bon OK...t'as raison, on est bavard... Very Happy

Alors, c'est parti ! il y a plusieurs sortes de lectures...
Pour ma part, selon l'envie du moment, je recherche différentes choses...bah voui je suis difficile... Laughing

Je veux d'un livre qu'il m'évade, qu'il me transporte mentalement, que je me retrouve à la place d'un ou des protagonistes, même si physiquement je suis toujours au même endroit, le plus souvent dans mon canapé ou sous la couette. J'aime m'approprier l'histoire, croire que j'en fais partie...ou tout du moins croire que je connais le personnage comme si c'était un ami ou une connaissance.
J'aime imaginer les situations...Dans certaines descriptions bien touffues je visualise toujours les lieux comme si j'y étais, c'est ce qui rend la lecture facile d'ailleurs, car dans ces cas là on dévore les lignes aussi vite que si la situation se déroulait sous nos propres yeux.

J'aime m'attacher aux personnages, compatir à leurs ressentis et comprendre leur comportement. En gros, j'aime les histoires soit réelles, soit fictives mais inscrites dans un cadre concret et réalisable. Il m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux ou d'être troublé une fois la dernière page enfin tournée...le dernier en date à m'avoir troublé fût Les Enfants de la Liberté, de Marc Lévy...fiou!! et bientôt je m'attele à Alexandre Jardin...

J'aime aussi rire avec un livre. Par exemple j'ai lu il y a peu un petit recueil intitulé Satané Dieu!, de Jean-Louis Fournier, sorte d'essai théologique tourné à l'ironie comme c'est pas permis...franchement, sans arrière-pensée aucune envers quelque religion que ce soit, je me suis fendu la gueule! Je vous le conseille si vous aussi vous imaginez Dieu ayant terminé le Monde, et écoutant, observant et critiquant ce que les locataires d'en-dessous en font...poilant! Un point de vue original sur la façon dont notre monde est consrtuit...famine, culpabilité, rentabilité, mondialisation, TF1, surpopulation, Mozart, Jean-Michel Jarre, catastrophes naturelles, etc...tout en prend pour son grade et tout s'explique! enfin bref....... Arrow

J'aime rêver...
J'aime quand il y a une "vie parallèle" (pour reprendre les propos d'Abou) Wink
J'aime également l'Histoire...surtout la WW-II (quand on est né un 6 Juin on ne peut la renier... Wink ). C'est dans les récits de faits réels que j'arrive le mieux à imaginer! (bien que nous serons, nous, à jamais ignorants de la souffrance quotidienne qu'enduraient certains... Confused ).

Bref...un livre peut apporter tellement de choses! Selon notre comportement, notre mentalité, on peut appréhender de différentes façon un roman...un peu comme une oeuvre d'art puisque le jugement est personnel (cf http://synopsis14.skyrock.com -> "La littérature est-elle un art?", au passage...)

Bon...je papote je papote...mais est-ce que je ne m'évade pas un peu la?!

DONC! "Que recherche-t'on dans un livre?!" --> émotion, compassion, évasion...tout dépend de notre imagination! Razz

Et toi Abou?! dis-nous en plus!!

http://massilianormandy.skyrock.com cerveau mode off
http://synopsis14.skyrock.com cerveau mode on
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
allyMcBeal
Noctambulien d'argent
Noctambulien d'argent

MessagePosté le: Vendredi 15 Février 2008, 22:0    Sujet du message: Répondre en citant

je cherche dans un livre ,des reponses ...oh oui, cela parait stupide ....mais je part du principe que si quelqu'un a pris la peine de l'ecrire ,c'est que quelque part il a dut les vivre avant moi ..ou il a deja debroussailler le sujet .j'attend d'un livre qu'il m'explique ,qu'il est tout a fait possible d'etre fou sans pour autant etre cingler . j'aime bien ses livres qui reflete les tord et les travers de chacun sans complexe ,j'aime bien ses livres que je referme un peu nerveusement ...en faite j'aime les livres qui me parle (oui mes livres me parle ) ,j'aime bien relire mes livres car la deuxieme lecture et desfois differente (en ce momment ,c'est "on ne badine pas avec l'amour" , le texte et le meme ..mais les mots ne resonne pas pareil ) .enfaite je souhaite a tous d'avoir un livre un jour qui vous explose au visage ...le mien ,je vous assure ,j'avais l'impression que l'ecrivain parlais de moi (paye ton stress)...Smile
ket
Noctambulien d'or
Noctambulien d'or

MessagePosté le: Vendredi 15 Février 2008, 23:0    Sujet du message: Re: [Débat] Que recherche t on dans un livre? Répondre en citant

hardgamer a écrit:
Abou a écrit:
nous verrons si certains d'entre vous sont inspirés. Hardgamer et Vitalic le seront j'en suis sûr

Bah rien que pour t'embêter je vais pas répondre... Twisted Evil lol bon OK...t'as raison, on est bavard... Very Happy

Alors, c'est parti ! il y a plusieurs sortes de lectures...
Pour ma part, selon l'envie du moment, je recherche différentes choses...bah voui je suis difficile... Laughing

Je veux d'un livre qu'il m'évade, qu'il me transporte mentalement, que je me retrouve à la place d'un ou des protagonistes, même si physiquement je suis toujours au même endroit, le plus souvent dans mon canapé ou sous la couette. J'aime m'approprier l'histoire, croire que j'en fais partie...ou tout du moins croire que je connais le personnage comme si c'était un ami ou une connaissance.
J'aime imaginer les situations...Dans certaines descriptions bien touffues je visualise toujours les lieux comme si j'y étais, c'est ce qui rend la lecture facile d'ailleurs, car dans ces cas là on dévore les lignes aussi vite que si la situation se déroulait sous nos propres yeux.

J'aime m'attacher aux personnages, compatir à leurs ressentis et comprendre leur comportement. En gros, j'aime les histoires soit réelles, soit fictives mais inscrites dans un cadre concret et réalisable. Il m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux ou d'être troublé une fois la dernière page enfin tournée...le dernier en date à m'avoir troublé fût Les Enfants de la Liberté, de Marc Lévy...fiou!! et bientôt je m'attele à Alexandre Jardin...

J'aime aussi rire avec un livre. Par exemple j'ai lu il y a peu un petit recueil intitulé Satané Dieu!, de Jean-Louis Fournier, sorte d'essai théologique tourné à l'ironie comme c'est pas permis...franchement, sans arrière-pensée aucune envers quelque religion que ce soit, je me suis fendu la gueule! Je vous le conseille si vous aussi vous imaginez Dieu ayant terminé le Monde, et écoutant, observant et critiquant ce que les locataires d'en-dessous en font...poilant! Un point de vue original sur la façon dont notre monde est consrtuit...famine, culpabilité, rentabilité, mondialisation, TF1, surpopulation, Mozart, Jean-Michel Jarre, catastrophes naturelles, etc...tout en prend pour son grade et tout s'explique! enfin bref....... Arrow

J'aime rêver...
J'aime quand il y a une "vie parallèle" (pour reprendre les propos d'Abou) Wink
J'aime également l'Histoire...surtout la WW-II (quand on est né un 6 Juin on ne peut la renier... Wink ). C'est dans les récits de faits réels que j'arrive le mieux à imaginer! (bien que nous serons, nous, à jamais ignorants de la souffrance quotidienne qu'enduraient certains... Confused ).

Bref...un livre peut apporter tellement de choses! Selon notre comportement, notre mentalité, on peut appréhender de différentes façon un roman...un peu comme une oeuvre d'art puisque le jugement est personnel (cf http://synopsis14.skyrock.com -> "La littérature est-elle un art?", au passage...)

Bon...je papote je papote...mais est-ce que je ne m'évade pas un peu la?!

DONC! "Que recherche-t'on dans un livre?!" --> émotion, compassion, évasion...tout dépend de notre imagination! Razz

Et toi Abou?! dis-nous en plus!!

alors voila quelqun qui c'est parler de lecture Wink
hardgamer
Noctambulien d'or
Noctambulien d'or

MessagePosté le: Vendredi 15 Février 2008, 23:0    Sujet du message: Répondre en citant

allyMcBeal a écrit:
qu'il est tout a fait possible d'etre fou sans pour autant etre cingler

Bah heureusement!! tout à fait d'accord! Wink

allyMcBeal a écrit:
enfaite je souhaite a tous d'avoir un livre un jour qui vous explose au visage ...le mien ,je vous assure ,j'avais l'impression que l'ecrivain parlais de moi (paye ton stress)...Smile

Arrow "J'étais derrière toi", de Nicolas Fargues, ça m'a fait cet effet là... Very Happy / Confused / Sad / Laughing tout à la fois quoi...

blueoceane88
Noctambulien d'or
Noctambulien d'or

MessagePosté le: Vendredi 15 Février 2008, 23:0    Sujet du message: Répondre en citant

hardgamer a écrit:

Arrow "J'étais derrière toi", de Nicolas Fargues, ça m'a fait cet effet là... Very Happy / Confused / Sad / Laughing tout à la fois quoi...

oui très bon livre, j'ai adoré.
hardgamer
Noctambulien d'or
Noctambulien d'or

MessagePosté le: Vendredi 15 Février 2008, 23:0    Sujet du message: Re: [Débat] Que recherche t on dans un livre? Répondre en citant

ket a écrit:

merci... Embarassed Razz j'fais ce que je peux pour m'exprimer, mais ça ne vaut pas ce qui traverse mon esprit quand je suis dans un bouquin, c'est dur de vous le retranscrire...

Sur ce...m'en vais me coucher et .........bah vous savez ce que j'vais faire! lol il m'attend sur la table de nuit! Razz

PS:
ket a écrit:

.... Rolling Eyes ... "sait" serait peut-être plus approprié... Wink
ciao biz (par colissimo) et bonne nuit!! Razz

ket
Noctambulien d'or
Noctambulien d'or

hardgamer a écrit:
ket a écrit:

merci... Embarassed Razz j'fais ce que je peux pour m'exprimer, mais ça ne vaut pas ce qui traverse mon esprit quand je suis dans un bouquin, c'est dur de vous le retranscrire...

Sur ce...m'en vais me coucher et .........bah vous savez ce que j'vais faire! lol il m'attend sur la table de nuit! Razz

PS:
ket a écrit:

desolee pour la faute Wink Laughing
.... Rolling Eyes ... "sait" serait peut-être plus approprié... Wink
ciao biz (par colissimo) et bonne nuit!! Razz

djmagnus
Noctambulien d'argent
Noctambulien d'argent

MessagePosté le: Samedi 16 Février 2008, 5:0    Sujet du message: Répondre en citant

sans faire de long discours, un livre doit t'apporter quelque chose, tu dois avoir avancé entre l'avant et l'après.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BaBouche
Noctambuliens Staff
Noctambuliens Staff

MessagePosté le: Samedi 16 Février 2008, 11:0    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que dans un livre (aprés tout dépend du genre de livre) on cherche à se délivrer de notre quotidien, on se prend à rêver être dans le rôle d'un héros sauvant le monde, d'un tueur en série, d'un chercheur dans le médical et la liste pourrait être encore longue.

Dans un livre, on s'évade, on rêve, on s'imagine peut être même une autre vie et au fur et à mesure des pages on oublie notre "métro - boulot - dodo", voilà ma vision des choses cher Abou.
allyMcBeal
Noctambulien d'argent
Noctambulien d'argent

MessagePosté le: Samedi 16 Février 2008, 12:0    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui le fargues etait absolument genial , j'ai vraiment eu l'impression que tout au long du livre ...le mec me racontait se vie "pour de vrai" ...limite a se surprendre a donner des reponses a ses interogations ou des jugements a ses actes ....c'est un très bon monologue ,pleint de veritè et surtout le cotè salasse et pitoyable e l'humain et montrè au grand jour sans aucun complexe .
a lire et a relire Smile
Abou
Noctambulien débutant
Noctambulien débutant

MessagePosté le: Samedi 1 Mars 2008, 11:0    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment bien aimé la version Hardgamer. Longue mais précise !

Je recherche aussi l'évasion et peut être les sensations fortes. Ou plutôt des émotions.
Ce que j'aime dans un livre, c'est noter les beaux passages, ceux que j'aurais aimé écrire, ceux qui m'ont touché. D'ailleurs, j'ai un blog avec quelques passages de livres, films, chansons... Je le donnerais un jour peut être ici, pour l'instant il reste perso.
allyMcBeal
Noctambulien d'argent
Noctambulien d'argent

MessagePosté le: Samedi 1 Mars 2008, 11:0    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrais-tu nous mettre, les titres des livres et les éditeurs, des correspondances de George Sand et Alfred de Musset ?
hardgamer
Noctambulien d'or
Noctambulien d'or

MessagePosté le: Samedi 1 Mars 2008, 15:0    Sujet du message: Répondre en citant

Abou a écrit:
J'ai vraiment bien aimé la version Hardgamer. Longue mais précise !

Je recherche aussi l'évasion et peut être les sensations fortes. Ou plutôt des émotions.
Ce que j'aime dans un livre, c'est noter les beaux passages, ceux que j'aurais aimé écrire, ceux qui m'ont touché. D'ailleurs, j'ai un blog avec quelques passages de livres, films, chansons... Je le donnerais un jour peut être ici, pour l'instant il reste perso.

Je fais pareil!! Razz Wink je note aussi les passages qui m'ont personnellement marqués par leur style, leur forme, les émotions qu'ils me procurent, etc...
Du coup j'ai pas mal de citations plus ou moins longues........lol

Hell
Noctambulien de bronze
Noctambulien de bronze

MessagePosté le: Samedi 1 Mars 2008, 15:0    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il y a 2 grands types de livres:

Les livres "voyages", ce sont les livres que l'on lit pour s'évader, qui nous transporte dans une tout autre réalité, ceux qui n'ont strictement rien à voir avec notre quotidien et qui nous permettent de rêver...

Et il y a les livres de "quete de soi", ce sont les livre que l'on lit parce qu'on s'y retrouve, ils peuvent nous donner quelques clés sur la manière dont on fonctionne, ou simplement nous rendre le personnage ou l'histoire d'autant plus proche que l'on s'y reconnait.

Les cons aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués (F. Beigbeder)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenoctambule.com Index du Forum -> Vos livres préférés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: