| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Abou Noctambulien débutant

Statut: Absent Inscrit le: 04 Oct 2004 Messages: 115 Localisation: Caen
|
Posté le: Vendredi 25 Janvier 2008, 21:0 Sujet du message: Lettres de George et Alfred |
|
|
" Tu n'es pas de ceux qu'une fatigue vaine doit décourager, ni qu'une chute peut briser. Tu n'es pas destiné à ramper dans la boue de la réalité. Tu es fait pour créer ta réalité toi-même dans un monde plus élevé, et pour trouver tes joies dans le plus noble exercice des facultés de ton âme. Va, espère, et que ta vie soit un poème aussi beau que ceux qu'a rêvés ton intelligence. Tu verras peut être derrière toi bien des débris. Mais tu seras debout et sans tâche au milieu des trahisons, des bassesses et des turpitudes d'autrui. Celui qui s'est livré loyalement et généreusement peut avoir à souffrir, mais à rougir jamais, et que peut être que la récompense est là toute entière." 15 Juin 1834
Il y 174 ans mais les mots sont toujours d'actualité je trouve.
Ceci est un extrait d'une lettre de George Sand à son Alfred
Un dessin que j'ai en reproduction chez moi  |
|
|
 |

|
Posté le: Samedi 22 Mars 2008, 12:0 Sujet du message: |
|
|
Alfred et George n'inspire pas grand monde ... dommage.
J'avais espoir de trouver des gens pour parler littérature ici. |
|
|
 |
allyMcBeal Noctambulien d'argent

Statut: Absent Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 680 Localisation: caen
|
Posté le: Samedi 22 Mars 2008, 12:0 Sujet du message: |
|
|
pleure pas abou ...sur un autre topic ...je t'avais demander de me donner toutes les editions a se sujet .
pfffffffffffff........... |
|
|
 |

|
Posté le: Vendredi 18 Avril 2008, 8:0 Sujet du message: |
|
|
Ally, je te donnerais volontiers ce que tu cherches mais il faut que tu me dises si tu veux des correspondances d'Alfred et George ou plutôt un livre sur leur histoire à Venise, ou plutôt un livre sur leur rupture et l'après Venise....etc
J'ai environ 15 livres qui parlent d'eux mais sous des angles différents. D'ailleurs tout se regroupe et c'est digne d'une enquête d'Agatha Christie.
Voici un site que j'aime beaucoup:
http://www.musset-immortel.com/
Tu y apprendras pas mal de chose sur Alfred. George Sand, parfois il veut mieux pas trop en savoir. C'était une femme fatal et manipulatrice... |
|
|
 |
Laurent Noctambulien d'or

Statut: Absent Inscrit le: 29 Mar 2006 Messages: 2118 Localisation: boulogne billancourt
|
Posté le: Vendredi 18 Avril 2008, 9:0 Sujet du message: |
|
|
aujourd'hui, la majorité s'écroule au premier obstacle, n'hésite pas à marcher sur les autres pour exister et peu d'entre nous peuvent ne pas rougir de leur passé. Je pense que c'était déjà la même chose à l'époque où cette lettre a été écrite.
subir la vie ou être acteur de sa propre vie? je pense en effet que c'est une question toujours d'actualité.
après ça mérite beaucoup plus d'approfondissements mais je devrais me pencher plus sérieusement sur la question et comme beaucoup de chose tout est une question de temps  _________________ profession : chieur
signe particulier : boulet
projet : ne pas changer
ambition : maitre du monde |
|
|
 |

|
|
|
| Musset a écrit: | | Tu y apprendras pas mal de chose sur Alfred. George Sand, parfois il veut mieux pas trop en savoir. C'était une femme fatal et manipulatrice... |
le probleme avec toi , c'est que petit a petit tu deviens le porte parole de musset , que tu deviens partis pris ...dans une histoire dont tu crois comprendre toutes les suptiliter ! alors certe je n'en suis qu'au debut de mon enquete ...mais vu que tu persistes a faire passer musset pour un martyre ...je te demontrer a la fin de mon enquete que" les choses ne sont pas se quelles semblent etre " musset comme je te le disais est un pervers ,narcissique ,qui a besoins de reconnaissance ....sand sa muse , lui a permis de combler cette perversitè en lui pompant toutes son energie ....libertin ...ok ,ok ...il s'est detendu un momment ,mais le petit passage a venise , fut un retour aux sources ....
sand c'est retrouvèe avec un musset ,avec une main sur la pipe a opium et l'autre dans les bas des courtisanes de venise ....hum ? c'est qui le manipulateur ? sand ou musset ? |
|
|
 |

|
|
|
| Musset a écrit: | Ally, je te donnerais volontiers ce que tu cherches mais il faut que tu me dises si tu veux des correspondances d'Alfred et George ou plutôt un livre sur leur histoire à Venise, ou plutôt un livre sur leur rupture et l'après Venise....etc
... |
je vais reprendre tout depuis le debut , on commence par les correspondances . mais en faite j'aimerais bien commencer par leurs vie de l'un et l'autre avant assemblage amoureux juste pour comprende de maniere plus precise qui ils etaient vraiment avant leurs rencontre ....je sais que sand sortait d'un mariage frustrant et musset butiner de fleur en fleur et squater les salons de lecture organiser par les notables de l'epoque ...mais j'en ignore beaucoup  |
|
|
 |

|
Posté le: Vendredi 18 Avril 2008, 10:0 Sujet du message: |
|
|
Je pourrais faire une thèse sur Alfred de Musset et Sand tellement j'ai lu de livre.
Attention à ne pas t'identifier trop à George par solidarité féminine car quand tu liras la préface d'Elle et Lui d'Henry Guillemin, tu déchanteras très vite.
Je prendrais quelques exemples pour te prouver qu'elle l'a manipulé...
Le premier:
A Venise, tout le monde sait (enfin peut être pas lol) qu'Alfred est tombé gravement malade. Le beau docteur Pagello est venu pour le soigner et Musset les as surpris en train de fricoter ensemble pendant qu'il était couché et fiévreux. (Source: Une histoire d'amour de Paul Mariéton, voir l'anecdote de la tasse de café pour 2)
Ensuite, elle la renvoyé à Paris pour rester avec le medecin vénitien puis lui écrivait que ça n'allait pas et qu'elle ne sortait pas de l'hotel Danieli de la journée alors que quand on lit sa correspondance à St Beuve, elle dit qu'elle est partie en randonné plusieurs jours avec le medecin...
Mais c'est compréhensible, sa réputation à Paris commence à dégringoler, ca parle beaucoup sur eux et donc elle demande à Musset de rétablir la vérité. Alfred écrit un livre la Confession d'un enfant du siècle où il s'auto critique et se rejette la faute sur elle même. N'oublions pas qu'il n'a que 23 ans et qu'elle est plus agée que lui de 7 ans.
Il est naïf, c'est 'son gamin d'Alfred' comme elle dit.
Ensuite, il faut voir la supercherie de son journal intime qui a été écrit pour la postérité et pour son image... car elle y raconte des choses déstinées à être lues. (et qu'elle contredit dans beaucoup de ses autres correspondances)
Pour terminer (mais on pourrait encore en citer plein), il faut voir qu'elle y écrit qu'elle n'a été heureuse que les 6 premiers jours avec Alfred et quand on lit ses lettres à St Beuve, son confident, 5 mois après elle suplie la mère d'Alfred de le laisser partir en Italie et dit: " chaque jour qui passe je m'attache à lui... "
Les vrais problèmes ont débuté à Venise... avec Pagello, le médecin.
Voilà une petite démonstration rapide.
Mais on pourrait parler de son mari de l'époque. Car elle était mariée à Mr Dudevant habitant à Nohant. Pendant ce temps là, elle a fleurté avec Mérimée, Jules Sandeau (d'ou son pseudo), Aurélien de Sèze, Alfred de Musset...Etc
Parlons d'Alfred maintenant
Il était jeune et passionné. On a dit qu'il était alcoolique? Oui mais vers la fin de sa vie! On a dit qu'il aimait les filles? oui c'est vrai, il était libertin et aller dans les bordels mais quand il s'est mis avec George Sand il s'est tout de suite calmé.
Pour l'opium, c'était monnaie courante à cette époque et tout le monde en abusait...
George Sand n'en est pas moins un génie. Je dis juste qu'en temps que femme, c'est une manipulatrice et croqueuse d'homme. N'est-ce pas elle qui a dit un jour à Alfred:
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées"
George Sand a aimé Alfred, tout comme elle a aimé les autres sans doute. Alfred restera son coup de coeur puisqu'en 1835 elle ira le supplier de revenir. (Quand elle n'aura plus que lui...)
Mais après Venise, Alfred n'a plus jamais été le même. En lisant d'autres lettres, on se rend compte qu'il pensera toujours à elle, jusqu'à son lit de mort. [/i][/b] |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|