| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
stratege Noctambuliens Staff

Statut: Absent Inscrit le: 04 Oct 2004 Messages: 4896 Localisation: CAEN
|
Posté le: Mardi 2 Octobre 2007, 7:0 Sujet du message: Apprendre à embrasser... |
|
|
Photo quelques semaines aprés sa greffe..
La première greffée du visage témoigne
I l y a deux ans, Isabelle Dinoire a reçu la première greffe complète du visage. Elle avait été défigurée par son chien. Aujourd'hui, Isabelle a tout réappris... ou presque. Il lui reste à savoir embrasser avec son nouveau visage. Dans le livre "Le baiser d'Isabelle" elle raconte sa convalescence et cette quête du baiser.
Déjà presque deux ans qu'Isabelle Dinoire a son "nouveau" visage. Le 27 novembre 2005, elle fut la première à bénéficier d'une greffe complète du visage. A Amiens, elle bénéficiait de cette prouesse médicale après avoir été défigurée par son chien.
Embrasser, c'est le seul geste qu'Isabelle ne parvient pas encore à faire.
Grâce à sa rééducation, Isabelle Dinoire peut désormais boire, manger, sourire, articuler mais pas encore embrasser. Ce baiser est le signe de la réussite complète de la greffe. "Au CHU d'Amiens, tout le monde attend ce baiser, elle la première" raconte la romancière qui a recueilli ses confidences.
Mais comment réagira Isabelle quand elle pourra embrasser avec la bouche d'une autre ? La patiente doit en effet apprendre à vivre avec le visage d'une autre. Et Isabelle a ressenti jusqu'à du dégoût avec "l'intérieur de la bouche de quelqu'un d'autre" : "Ca ne m'appartenait pas. C'était mou, c'était atroce" raconte Isabelle Dinoire. Le livre revient sur plusieurs épisodes traumatisants pour la greffée comme le jour où elle découvre qu'un poil pousse sur son menton alors qu'elle n'en a jamais eu. "C'était comme si c'était moi qui la faisait vivre" témoigne Isabelle en parlant du donneur....
Aujourd'hui, Isabelle a donc quasiment réussi à accepter son nouveau visage... une convalescence faite sous les yeux du chien qui l'a défigurée. Sur son chevet à l'hopital trône la photo de Tania, le chien responsable de ce drame. Depuis, le chien a été euthanasié mais Isabelle a adopté un nouvel animal, un cocker qu'elle a baptisé "Ange".
Je pense que ça doit etre terriblement traumatisant de vivre avec un visage qui n'est pas le sien et de ne pas pouvoir embrasser et de se dire que le jour ou elle le pourra...ce sera avec les lévres d'un autre... ..
Je pense que je vais aller acheter ce livre...qui peut peut etre permettre de relativiser nos p'tits bobos de tous les jours... _________________ Si vous avez besoin d'une main tendue vous en trouverez 1 à la fin de chacun de vos bras.A mesure que vs grandirez vous decouvrirez que vous avez 2 mains 1 pour vous aider et 1 pour aider les autres |
|
|
 |
Ludovic Noctambulien d'or

Statut: Absent Inscrit le: 19 Juin 2007 Messages: 1292 Localisation: Ouistreham
|
Posté le: Mardi 2 Octobre 2007, 16:0 Sujet du message: Re: Apprendre à embrasser... |
|
|
| stratege a écrit: | | Je pense que je vais aller acheter ce livre...qui peut peut etre permettre de relativiser nos p'tits bobos de tous les jours... |
C'est clair que parfois on devrait réfléchir avant de se plaindre...  _________________ http://ludo1483.skyrock.com |
|
|
 |

|
Posté le: Mardi 2 Octobre 2007, 16:0 Sujet du message: Re: Apprendre à embrasser... |
|
|
| Ludovic a écrit: | | stratege a écrit: | | Je pense que je vais aller acheter ce livre...qui peut peut etre permettre de relativiser nos p'tits bobos de tous les jours... |
C'est clair que parfois on devrait réfléchir avant de se plaindre...  |
Merci Ludo d'avoir pris le temps de lire et de réagir...J'ai eu peur que ça n'interresse personne...  _________________ Si vous avez besoin d'une main tendue vous en trouverez 1 à la fin de chacun de vos bras.A mesure que vs grandirez vous decouvrirez que vous avez 2 mains 1 pour vous aider et 1 pour aider les autres |
|
|
 |
ket Noctambulien d'or

Statut: Absent Inscrit le: 12 Juil 2007 Messages: 1555 Localisation: le moule en guadeloupe
|
Posté le: Mardi 2 Octobre 2007, 16:0 Sujet du message: |
|
|
c'est clair que cette femme a un courage admirable je n'ai pas lus son livre mais ca ne va pas tarder _________________ il faut rire au moins une fois par jour . |
|
|
 |
misstounne Noctambulien d'or

Statut: Absent Inscrit le: 23 Fév 2007 Messages: 3598 Localisation: Tilly sur Seulles
|
|
|
Cetter greffe je la trouve magnifique et si bele pour cette femme qui a eu le pire qu'on peut avoir,etre dévisagé au visage...la chose la plus au contact avec les autres....
C'est sur que vivre comme tout le monde pour elle ca doit etre dure qd meme,mais maintenant si elle peut a l'avenir embrasser c'est un grand pas et une réussite....je lui souhaite!Meme si son visage n'est pas vraiment le sien elle est aux yeux de bcp une réussite et un espoir! _________________ Du nouveau sur mon blog à commenter ...
http://www.lenoctambule.com/profil/7522/misstounne |
|
|
 |
Julienh61 Noctambulien d'or

Statut: Absent Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 2526 Localisation: Flers
|
|
|
| misstounne a écrit: | Cetter greffe je la trouve magnifique et si bele pour cette femme qui a eu le pire qu'on peut avoir,etre dévisagé au visage...la chose la plus au contact avec les autres....
C'est sur que vivre comme tout le monde pour elle ca doit etre dure qd meme,mais maintenant si elle peut a l'avenir embrasser c'est un grand pas et une réussite....je lui souhaite!Meme si son visage n'est pas vraiment le sien elle est aux yeux de bcp une réussite et un espoir! |
tout a fait d'accord avec toi , une terrible épreuve , que la nouvelle science et nouvelle technologie a reussi a '' réparer '' ce sont les débuts d'une nouvelle reussite, un exploit , et eviter le rejet reste une grande souffrance quand meme. Courage a cette dame. _________________ Rendez vous au Théatro tout les weeks end et jours feriés. 23H30<>5H |
|
|
 |
Catarina Noctambulien d'or

Statut: Absent Inscrit le: 04 Oct 2004 Messages: 8441 Localisation: Cormelles
|
Posté le: Mardi 2 Octobre 2007, 17:0 Sujet du message: |
|
|
Une fois j'ai eu la joue aussi gonflée que la dame, après opération du menton et du nez) je sentais plus mon visage tellement il m'avait drogué aux médocs, l'enfer a duré plusieurs semaines ... alors je lui dis CHAPEAU ...  _________________ " Mon télèphone sait tout de moi "
--> http://www.lenoctambule.com/profil/1325/Catarina |
|
|
 |
mamzellefanny Noctambulien d'argent

Statut: Absent Inscrit le: 03 Aoû 2007 Messages: 543 Localisation: Portbail
|
Posté le: Mardi 2 Octobre 2007, 18:0 Sujet du message: Re: Apprendre à embrasser... |
|
|
| stratege a écrit: |
Merci Ludo d'avoir pris le temps de lire et de réagir...J'ai eu peur que ça n'interresse personne...  |
Ca peut pas laisser insensible ce genre de sujet.... |
|
|
 |

|
Posté le: Mardi 2 Octobre 2007, 18:0 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos commentaires...
C'etait un sujet qui me tenait à coeur...Ne me demandez pas pourquoi...je ne le sais pas.. Peut etre l'admiration que j'ai pour le courage de cette femme..tout simplement.. Courage que je n'aurais peut etre pas dans une telle situation...
Et puis peut etre le fait que la reussite de cette "aventure"..ce resume à un baiser...Pouvoir embrasser pour etre sur de la totale reussite de cette greffe...N'est ce pas là un superbe symbole..? Je crois que c'est ça qui m'a accroché... _________________ Si vous avez besoin d'une main tendue vous en trouverez 1 à la fin de chacun de vos bras.A mesure que vs grandirez vous decouvrirez que vous avez 2 mains 1 pour vous aider et 1 pour aider les autres |
|
|
 |
hardgamer Noctambulien d'or

Statut: Absent Inscrit le: 24 Oct 2007 Messages: 1511 Localisation: May/Orne
|
Posté le: Samedi 29 Décembre 2007, 16:0 Sujet du message: |
|
|
Je viens de tomber sur ce topic....sujet très intérêssant!!
L'as-tu lu depuis le temps Stratège?! tu en as pensé quoi?! _________________ Souris à la vie!! elle finira par te sourire aussi...
http://massilianormandy.skyrock.com cerveau mode off
http://synopsis14.skyrock.com cerveau mode on
|
|
|
 |
Lily14 Noctambulien d'or

Statut: Absent Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2389 Localisation: Lisieux
|
Posté le: Samedi 29 Décembre 2007, 16:0 Sujet du message: |
|
|
bien Respect a cette femme, et surtout bcp de courage davoir etait si patiente, et de continuer de se battre, mai je crois kimpatiente comme je suis jaurai pas pu etre aussi combative et surtout attendre pratiquement deux ans avant de pouvoir reembrasser kelkun semble impossible pour moi... BRAVO
..Certe en fait kan on regarde un peu plus autr de nous on se rend compte quil y a tjr pire....  _________________ Vivre chaque jour a fond sans rien regretter car la vie est bien trop courte pour se prendre la tête avec des "conneries"!!!!!
Et penser a Sasha14 ma tite soeur...
Biz a vous ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mardi 11 Mars 2008, 7:0 Sujet du message: |
|
|
| hardgamer a écrit: | Je viens de tomber sur ce topic....sujet très intérêssant!!
L'as-tu lu depuis le temps Stratège?! tu en as pensé quoi?! |
Voilà..j'ai enfin réussi à lire ce livre qu'on a bien voulu me preter...( en novembre..impossible de le trouver..)
Que dire..?? sinon que c'est à lire absolument pour une bonne leçon de courage... _________________ Si vous avez besoin d'une main tendue vous en trouverez 1 à la fin de chacun de vos bras.A mesure que vs grandirez vous decouvrirez que vous avez 2 mains 1 pour vous aider et 1 pour aider les autres |
|
|
 |
|